Les distributions contemporaines de Linux comportent déjà un noyau prêt pour IPv6, les capacités IPv6 sont en général compilées dans un module, mais il est possible que ce module ne soit pas chargé automatiquement au démarrage.
Voir la page IPv6+Linux-status-distributions pour obtenir les informations les plus à jour.
Note: vous ne devriez plus utiliser les noyaux de la série 2.2.x; car ils ne sont pas assez à jour vis-à-vis d'IPv6.
Afin de vérifier si oui ou non votre actuel noyau supporte IPv6, jetez un coup d'oeil dans votre système de fichiers /proc. Les entrées qui suivent doivent être présentes:
/proc/net/if_inet6 |
Un bref test automatique ressemble à:
# test -f /proc/net/if_inet6 && echo "Running kernel is IPv6 ready" |
Si cela échoue, cela peut être parce que le module IPv6 n'est pas chargé.
Vous pouvez tenter de charger le module IPv6 en exécutant
# modprobe ipv6 |
Si c'est un succès, la présence de ce module sera testée comme par magie par la ligne suivante:
# lsmod |grep -w 'ipv6' && echo "IPv6 module successfully loaded" |
Et la vérification montrée plus haut devrait maintenant se faire elle aussi avec succès.
Note: enlever le module n'est actuellement pas supporté et peut aboutir, sous certaines conditions, au crash du noyau.
Il est possible d'automatiser le chargement du module IPv6 à la demande. Vous avez juste à ajouter les lignes qui suivent dans le fichier de configuration du chargeur de modules du noyau (normalement /etc/modules.conf ou /etc/conf.modules):
alias net-pf-10 ipv6 # chargement automatique du module IPv6 à la demande |
Il est aussi possible de mettre hors service le chargement automatique du module IPv6 en utilisant la ligne suivante
alias net-pf-10 off # rend indisponible le chargement automatique du module IPv6 |
Note additionnelle: pour les noyaux de la série 2.6,le mécanisme du chargeur de modules a été repensé. Le nouveau fichier de configuration s'appellera /etc/modprobe.conf au lieu de /etc/modules.conf. Pour de plus amples détails voir le module-init-tool
Compiler un noyau à partir des seules sources brutes (facile, si vous connaissez les options dont vous avez besoin)
Recompiler les sources du noyau fournies par votre distribution Linux (parfois, ce n'est si simple que ça)
Compiler un noyau avec l'extension USAGI
Si vous vous décidez à compiler un noyau, vous devriez avoir une certaine expérience dans la compilation de noyau et lire l'HOWTO sur le noyau Linux.
La comparaison pratiquement la plus à jour entre un noyau original et un noyau comprenant USAGI est disponible dans IPv6+Linux-status-kernel.
Plus d'éléments concernant la compilation d'un noyau disposant d'IPv6 peuvent par exemple être trouvés dans IPv6-HOWTO-2#kernel.
Note: vous devriez autant que possible utiliser les noyaux de la série 2.6.x ou supérieures,car le support IPv6 de la série 2.4.x n'obtiendra qu'un portage partielet celui de la série 2.2.x est désespérément obsolète.).
Comme pour le noyau vanille, seulement recommandé aux utilisateurs avancés, déjà familiarisés avec IPv6 et la compilation noyau. Voir aussi la FAQ du projet USAGI et comment obtenir le meilleur support IPv6 avec Linux (article) (miroir).
Les périphériques réseau n'ont pas tous déjà (ou n'auront jamais, pour certains) la capacité de transporter des paquets IPv6. L'état actuel de la situation quant à ce sujet peut être trouvé ici.
A cause de l'implémentation de la structure de la couche réseau du noyau, un problème majeur est qu'un paquet IPv6 n'est pas réellement reconnu par son numéro d'en-tête IP (6 au lieu de 4). Il est reconnu par le numéro de protocole de la couche transport 2. En conséquence, tout protocole n'utilisant pas un tel numéro de protocole ne peut pas distribuer les paquets IPv6. Note: le paquet est bien encore transporté sur le lien, mais, côté récepteur, la distribution ne fonctionne pas (vous pouvez observer cela par exemple avec tcpdump).
IP sur Ligne Série (Serial Line IP, SLIP, RFC 1055 / SLIP), serait aujourd'hui mieux dénommé SLIPv4, noms de périphérique: slX
IP sur Ligne Parallèle, comme pour SLIP, noms de périphérique: plipX
RNIS avec encapsulation rawip, noms de périphérique: isdnX
RNIS avec encapsulation syncppp, noms de périphérique: ipppX (au sujet de la conception de ipppd, il fusionnera dans une couche PPP plus abstraite dans la série des noyaux 2.5.x)
Précédent | Sommaire | Suivant |
La vérification d'un système prêt pour IPv6 | Niveau supérieur | Les outils de configuration réseau prêts pour IPv6 |